chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Contre quelles maladies vacciner votre chien?


La maladie de Carré 

La maladie de Carré est une maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques. Son évolution est bien souvent mortelle.

 

L'hépatite de Rubarth

L'hépatite de Rubarth est une maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.

 

La parvovirose

La parvovirose est une affection virale, hautement contagieuse et relativement fréquente chez le jeune chien.

Elle est causée par un virus extrêmement résistant dans l’environnement, et se rencontre principalement dans des lieux à forte densité canine (chenils, refuges, élevages, animaleries …). La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal contaminé.

La durée d’incubation est de trois à quatre jours. Le chien souffre ensuite de vomissements répétés et de diarrhée très liquide. Le risque de déshydratation, essentiellement chez le très jeune animal, est alors très important. La mortalité reste très élevée, malgré des soins intensifs.

La vaccination régulière est la seule mesure de prévention efficace.

Les chiots dès l'âge de 5 semaines peuvent être vaccinés.

Cette maladie est visée par la loi et inscrite sur la liste des vices rédhibitoires.

 

La leptospirose

La leptospirose est une maladie due à une bactérie, transmise par l’urine des rongeurs, dans les flaques, les mares et les étangs. C’est une affection commune à l’homme et à l’animal, inoculable par absorption d’eau contaminée.

Deux types de symptômes sont les plus fréquents : une gastro-entérite hémorragique et une atteinte hépatique extrêmement sévère. Dans certains cas, il peut aussi y avoir une grave complication rénale. Le pronostic est malheureusement très sombre.

La vaccination régulière est la seule mesure de prévention efficace. Les rappels sont à effectués tous les ans voire tous les 6 mois dans les milieux à risques.

 

La rage

La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d'importation et le plus souvent en cas d'exportation (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation), pour les chiens introduits en Corse ou dans les DOM, et pour les lévriers participant à une course publique. Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d'actualité en France.

 

La toux de chenil

La toux du chenil est une trachéo-bronchite du chien, hautement contagieuse, observée essentiellement lors de rassemblements canins (pensions, clubs, élevages, expositions…). Elle est due à l’action de plusieurs bactéries et virus, agissant de façon isolée ou associée. Après une courte période d’incubation, le chien souffre d’une toux sèche, quinteuse et fatigante. Elle peut être associée à une rhinite, une conjonctivite voire une amygdalite et une pharyngite. Sa guérison est très souvent longue (de deux à six semaines), mais la mortalité est faible. La vaccination régulière est la seule mesure de prévention efficace contre les agents viraux responsables de la maladie. La première injection est à réaliser à partir de l’âge de deux mois.

 

La piroplasmose

La piroplasmose est une maladie parasitaire sanguine transmise par les tiques (en France, deux espèces de tiques : Dermacentor et Rhipicephalus).

Elle est responsable d’une anémie hémolytique souvent grave, compliquée par des lésions rénales. On rencontre la piroplasmose chez les chiens mais aussi chez les chevaux, et dans une certaine mesure chez les bovins. Les symptômes de la piroplasmose sont extrêmement variables, ce qui en complique le diagnostic. La maladie débute souvent par une forte fièvre, de l’anorexie (le chien ne mange plus), un fort abattement et une pâleur des muqueuses liée à la destruction des globules rouges puis un ictère (jaunisse). Le diagnostic est réalisé par un examen au microscope du sang de l’animal malade. La meilleure des préventions consiste en l’administration régulière d’anti-parasitaires externes dirigés contre les tiques. Divers produits et formulations sont commercialisés, efficaces et simples d’emploi. Il existe par ailleurs un vaccin, permettant de limiter encore plus les risques de contamination.

 

La leishmaniose 

La leishmaniose est une maladie transmise par des piqûres de moustiques. Cette maladie sévit principalement dans le sud de la France et dans le pourtour méditerranéen. Les hommes peuvent également contracter cette maladie lorsqu'ils sont piqués par un insecte vecteur.

La prévention contre cette maladie est primordiale. Jusqu'à présent, elle se faisait grâce à des répulsifs anti insecte. Aujourd'hui un vaccin est disponible.

 

N'hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire.