chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Hygiène du chien


La santé et la beauté de votre chien passent par un entretien régulier de son pelage.

Les races à poils longs nécessitent plus d'entretien que les races à poils courts. Un brossage régulier est indispensable, il permet d'éliminer le sous-poil mort, responsable de l'aspect terne du pelage et permet de faire respirer la peau.

 

Le bain

Le bain constitue un autre élément de l'entretien du pelage de votre chien mais aussi un facteur d'hygiène pour vous et votre entourage. Le pH de la peau du chien est toutefois très différent de celui de l'homme et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peau du chien est plus fragile que la nôtre. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser de shampooing pour humain ni même pour nourrisson. Il existe plusieurs types de shampooings pour chien, en fonction du type de pelage et de l'état de la peau.

 

N'hésitez pas à nous demander conseil lors de votre prochaine visite

 

Soins des oreilles

L'oreille du chien est faite de façon très différente de celle de l'homme. Le conduit auditif en forme de "L" favorise l'accumulation du cérumen et secondairement les otites. Il convient donc de  vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. L'entretien des oreilles se fera d'autant plus facilement que le chien est habitué dès son plus jeune âge.

Certaines races à oreille tombante comme les cockers demandent encore plus d'attention.

Nous vous conseillons de nettoyer les oreilles 2 fois par semaine.

 

Soins des yeux

L'entretien des yeux fait partie des habitudes à donner à votre chien dès son plus jeune âge. Il convient d'employer une solution nettoyante oculaire spécifique et de procéder au nettoyage en faisant couler directement un jet doux de l'angle extérieur vers l'angle intérieur de l'œil. Essuyez ensuite le surplus qui a coulé sur les poils et les salissures à l'aide d'un coton ou d'un tissu non pelucheux, humide et propre. Demandez-nous conseil sur le rythme des nettoyages à effectuer pour votre chien.

Si une rougeur apparaît ou si votre chien garde l'œil fermé, consultez nous rapidement.

 

Soin des dents

Comme les humains, nos compagnons ont besoin d'avoir les dents brossées.

Le brossage des dents limite la formation de la plaque dentaire et donc évite la mauvaise haleine, l'inflammation des gencives, le déchaussement des dents. 

Il est plus facile de faire accepter un brossage des dents à votre compagnon en commençant dès le plus jeune âge.

L'idéal est d'un brossage 2 à 3 fois par semaine.

Si cette pratique vous parait trop compliquée, il existe aussi d'autres solutions préventives contre l'apparition du tartre:

- Utilisation de lamelles dentaires : certaines lamelles à mâcher vont assurer une abrasion mécanique au niveau de la dentition. Cela permet de ralentir mécaniquement la mise en place de la plaque dentaire. Certains composants présents dans ces lamelles vont également ralentir chimiquement l'avancée du tartre.

- Utilisation de nourriture adaptée : les nourritures molles comme les boîtes favorisent fortement l'apparition du tartre. Il est donc recommandé de nourrir majoritairement votre animal avec une alimentation sèche (croquettes). Il est même possible si votre animal est particulièrement sensible au tartre de le nourrir avec des croquettes spécialement conçues (forme, consistance, composants) pour limiter l'apparition de la plaque dentaire.

- Utilisation de solution antiseptique à mélanger dans l'eau de boisson.