chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Les parasites externes et internes


  • puce
  • tique
  • vers intestinaux (ascaris)

Les puces

La puce est un petit insecte sauteur qui se nourrit du sang des chiens et des chats. La puce adulte vit dans le pelage mais les formes immatures (œufs, larves de puces) sont disséminées dans l'environnement.

Sachant qu'une puce est capable de pondre près de 50 œufs par jour, vous comprenez qu'elle représente un véritable fléau pour votre chien et pour vous.

D'autre part, chez certains chiens adultes, en plus de la simple irritation entraînée par la piqûre de la puce, celle-ci peut être à l'origine de problèmes cutanés.

La meilleure stratégie à adopter pour lutter efficacement contre les puces est la prévention. Il existe maintenant des produits anti-parasitaires qui ont une efficacité à la fois sur les puces adultes et sur les formes immatures (larves et œufs) permettant en un seul produit le traitement de votre animal et de son environnement. Certains produits, en plus de leur action sur les parasites externes, permettent également de vermifuger votre animal.


Les tiques

Les tiques sont des acariens vivant sur les brins d'herbe, les graminées... Au cours d'une promenade dans un parc, à la campagne, dans les forêts, votre compagnon peut attraper des tiques. 

Elles s'accrochent dans les poils puis cheminent lentement sur la peau pour trouver un emplacement qui lui convient. Les tiques se nourrissent ensuite du sang de leur proie. 

Au cours de ce repas sanguin, les tiques peuvent transmettre de nombreux agents pathogènes et sont responsables en autre de maladies graves comme la piroplasmose, l'anaplamose, la borréliose, l'ehrlichiose.

Il existe des moyens efficaces pour lutter contre les tiques soit par l'application de pipette sur la peau tous les mois soit par des colliers.

 

Les parasites internes du chien (les vers)

De nombreux chiots sont porteurs de vers intestinaux qui peuvent l'avoir contaminé dans le ventre de leur mère, lors de la tétée ou bien via leur environnement.

Une vermifugation régulière est indispensable à la bonne santé et au bon développement de votre compagnon. L'élimination régulière de ces parasites permettra en outre de protéger son entourage, puisque certains vers sont transmissibles à l'enfant et à l'homme avec des conséquences qui peuvent être grave pour leur santé.

Certains produits permettent à la fois de vermifuger efficacement votre compagnon et de lui assurer une protection contre les puces par une simple application d'une solution sur la peau.

A la clinique, nous vous conseillons sur le rythme de vermifugation nécessaire pour votre animal, selon son âge, son stade physiologique et son mode de vie.

 

A titre indicatif, la vermifugation du chiot se fait tous les mois de 2 mois à 6 mois. La vermifugation du chien adulte 2 à 4 fois par an.

 

N'hésitez pas à nous demander conseils.