chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Stérilisation des chattes et des chats


Chez le chat : la castration consiste à retirer chirurgicalement les testicules. Cette intervention est généralement pratiquée à partir de l'âge de 6 mois. Plus l'on tarde à stériliser son chat, plus le risque que le marquage urinaire persiste après la stérilisation.

Les chats castrés fuguent moins et se battent moins avec d’autres congénères. Le risque de transmission du FIV (SIDA du chat) lors de bagarre est donc réduit.

 

Chez la chatte : la stérilisation appelée ovariectomie consiste à retirer chirurgicalement les ovaires. Nous vous conseillons de faire pratiquer cette intervention dès 6 mois, avant sa puberté.

Cette stérilisation précoce a l'avantage de diminuer les risques d'apparition de tumeurs mammaires lorsque votre chatte vieillira.

Il est fortement déconseillé de donner des pilules contraceptives responsables de diabète, de tumeurs mammaires cancéreuses et de métrite (pus dans l’utérus).

 

Après une stérilisation, il est nécessaire de changer l’alimentation de votre animal pour éviter la prise de poids ou des troubles urinaires.

 

N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur la stérilisation.