chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Voyager avec son animal


Nos compagnons peuvent être amenés à voyager soit par train, voiture , avion , bateau.

Comme les enfants, certains animaux souffrent du mal des transports. Il existe des médicaments préventifs contre les vomissements, n'hésitez pas à nous demander conseils

 

De plus, certains animaux stressés ont besoin d'être tranquillisés pour rester tranquilles pendant le voyage. Des tranquillisants peuvent vous être prescrits par un vétérinaire qui évaluera si l'état de santé de votre compagnon peut supporter une tranquillisation sans surveillance vétérinaire.

 

Voyager avec un animal demande une préparation, des documents sont nécéssaires. Il ne faut jamais préparer un voyage à la dernière minute. En effet, certaines formalités peuvent demander 

jusqu'à 6 mois.

 

Pour voyager en Europe, les formalités sont assez simples.

- Votre animal doit être identifié  avec une puce électronique ou un tatouage, sauf Angleterre, Irlande, Suède seule la puce électronique est autorisée.

- Il doit posséder un passeport délivré par la clinique.

- Il doit être vacciné contre la rage.

- Certains pays demandent l'administration de vermifuge ou l'application d'anti-parasitaires quelques jours avant le départ.

- Votre animal doit subir un examen clinique de santé quelques jours avant le départ.

 

Pour les autres pays en dehors de l'Europe, les formalités peuvent être plus ou moins complexes.

Certains pays demandent avant le départ un dosage des anticorps antirabique pour pouvoir entrer dans le pays.

Egalement, la France exige cette prise de sang lorsque l'animal revient d'un pays non indemne de rage (par exemple Tunisie, Maroc...). La prise de sang doit être effectuée au moins un mois avant le départ.

 

N'hésitez pas à contacter l'ambassade du pays pour connaître exactement les formalités ou nous demander conseils. Mais attention ces formalités changent très régulièrement.